À l’heure du digital, les marques deviennent paradoxalement friandes de supports papier, entre coffee table book et magazine. Mais ce n’est pas la seule raison : les marques s’érigent aujourd’hui en acteurs culturels et souhaitent déployer et transmettre à leurs clients leur identité narrative, à travers un support de communication élégant et luxueux : le Culture Book. Alors, pourquoi ne pas concevoir et réaliser le Culture Book de votre Maison, porter l’originalité de votre voix et faire ainsi rayonner votre image ?
Aux antipodes du marketing
On est aux antipodes de l’approche marketing de la plateforme de marque et du Brand Book, conçu comme une bible interne de l’entreprise qui sert à définir le positionnement de la marque par rapport à la concurrence, son histoire, la typologie de ses clients, son offre, sa raison d’être, sa promesse… Bref, c’est du planning stratégique.
Le cas du Culture Book est différent. La création de ce support qui intervient souvent à l’issue de la plateforme de marque sert à déployer et sublimer avec élégance l’identité narrative de votre marque : son paysage identitaire et ses territoires d’expression sémantiques et visuels. Les marques y voient l’occasion de séduire et échanger autrement avec ses cibles, notamment les jeunes asiatiques, amateurs d’esthétique et avide de connaissances sur les expertises métiers de la marque. Le Culture Book permet ce prisme différent grâce à un dispositif narratif singulier.
Un dispositif narratif singulier
La trame narrative du Culture Book se construit visuellement et sémantiquement. Les visuels iconiques de la marque s’y dévoilent, tel un Beau magazine de mode ou de déco. Une mise en page aérée et élégante, à l’unisson de l’âme artistique de la maison, fait converser les mises en scènes théâtrales de ces produits avec des gros plans inattendus sur les collections de produits et racontent les coulisses créatifs depuis les ingrédients jusqu’à leurs packagings.
Telle une œuvre cinématique, le lecteur se laisse emporter et feuillète le Culture Book avec délectation.
Un partis pris rédactionnel littéraire
Mais les visuels ne suffisent pas ! Le discours narratif passe aussi par le texte qui enveloppe les visuels, les enracine, les met en valeur, les complètent… Un véritable jeu de construction de la lecture sous la forme de chapitres au service du propos philosophique et des valeurs éthiques de la Maison.
Le texte devient tour à tour citation, exergue, légendes, anecdotes, commentaires, titre-image. Selon l’histoire de la marque et son identité narrative, il est possible de puiser dans le foisonnement des genres littéraires pour exhumer une forme intéressante, s’en inspirer tout en la modernisant et rédiger un texte authentiquement vrai, en accord avec le corps, l’esprit et l’âme de la marque.
Et c’est là tout l’intérêt de ce support : prendre de la hauteur et apporter différentes voix pour mettre en lumière la singularité de votre marque. Les inspirations artistiques sont bienvenues. Les points de vue historiques, philosophiques dialoguent avec la polysensorialité de la marque pour réveiller les sens.
En général, ce Beau livre à la française est grand, propose un beau papier avec un nombre de pages oscillant entre 88 et 124 pages.
Un pari élégant, séduisant et gagnant ! A vous de jouer !
Article rédigé par Anne-Sophie Tournier, fondatrice de l’agence L’Hirondelle