LE RÉCIT LITTÉRAIRE ESTAMPILLE L’EXPÉRIENCE ARTISTIQUE

ART ET LITTERATURE

Le St Laurent Babylone, entre librairie, discaire et galerie, les RV littéraires de la Maison Chanel rue Cambon avec l’ambassadrice Charlotte Casiraghi ou encore les nombreuses publications de livres d’expositions des Maisons de luxe…Ces phénomènes attestent du désir de ces enseignes de s’appuyer sur la littérature et la culture artistique pour apporter un supplément d’âme à leur image et à leurs collections.

Afin de donner un nouveau souffle à votre Maison, ne serait-il pas intéressant de sublimer vos créations d’hier et d’aujourd’hui en enchâssant vos récits dans votre culture artistique et littéraire ?

Exemples de passerelles entre littérature, art et mode

Il est tentant de rappeler les points d’ancrage historiques des nouvelles formes littéraires et culturelles d’aujourd’hui.

Comment ne pas évoquer les écrivains, artistes et amis de Coco Chanel ? La célèbre muse Misia, les écrivains Paul Morand, Colette, Paul Eluard, Jean Cocteau, Radiguet, les artistes Picasso, Diaghilev, Visconti…

Ou le lien privilégié de Christian Dior avec les galeries d’art où il travaille à ses débuts et rencontre le dessinateur et décorateur Christian Bérard, les peintres qu’il expose dans sa galerie comme Dufy, Matisse, Fernand Léger, Salvador Dali. Mais aussi ses échanges avec Jean Cocteau, le poète Max Jacob, le compositeur Francis Poulenc…

Pour Yves St laurent, ce seront Piet Mondrian, Claude Lalanne, Matisse, Braque, Fernand Léger, Pierre Bonnard, le photographe Helmut Newton…

La littérature, au carrefour de l’expérience artistique

Vos créations d’exception déclenchent un imaginaire impalpable que seul le registre littéraire peut traduire pour dire avec justesse la singularité de l’expérience vécue !

Marcel Proust dans La recherche du temps perdu fait de la littérature le substrat de l’expression artistique (peinture, arts décoratifs, musique…). N’oublions pas que c’est « la petite phrase » musicale de Vinteuil qui révèlera au narrateur sa vocation d’écrivain !

— L’unicité de l’expérience

L’écrivain Marcel Proust conduit l’art vers son essence la plus profonde, face aux émotions de Swann et du narrateur procurées par la musique, la peinture, la sculpture et les parfums. Il révèle à chaque lecteur son individualité face à l’art mais aussi l’originalité et l’unicité primordiale de l’auteur de sa création.

— L’émotion par la dilatation du temps et de l’espace

La contemplation des sublimes créations du maître-verrier Art nouveau Émile Gallé emportent l’écrivain dans un ailleurs spatial et temporel. C’est une expérience fondatrice pour Marcel Proust qui voit dans l’aile de hibou, les oiseaux dans la neige, les libellules de l’artiste, la fixation du mouvement de la vie, la cristallisation d’une émotion. L’objet devient le microcosme, le réceptacle d’une secousse profonde qui dilate les souvenirs et les rêves. Il s’agit alors pour l’écrivain de capturer par l’écriture cet instant sans le figer, en préservant sa vitalité, à travers notamment ses fameuses « phrases-arabesque ».

Mettre en avant la genèse créative de l’artiste, toucher avec élégance les désirs de chacun… N’est-ce pas ce que recherchent les Maisons de luxe  en proposant des expériences exclusives et individualisées ?

Les personnages littéraires de votre récit : vos créations artistiques

Que vous soyez une Maison de parfum, haute joaillerie, mode, vins et spiritueux, le langage littéraire, par son jeu de correspondances artistiques et sensorielles, ne peut que sublimer vos créations, comme Baudelaire l’avait déjà proposé. « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent …»

Des rapprochements sémantiques inattendus sont empruntés à la grammaire et vocabulaire d’un autre champ sensoriel. L’expérience s’ouvre à la polyphonie sensorielle d’un parfum, d’un cuir, d’un Champagne millésimé, d’un chef d’oeuvre joaillier et transforme l’imaginaire.

Cet autre langage bouscule les codes rédactionnels classiques et crée une tension dramatique, où tour à tour, vos créations deviennent sujets romanesques : ils prennent le statut de personnages de l’histoire de votre Maison. En jouant un rôle clé dans le récit, ils ouvrent de nouvelles fenêtres imaginaires pour vos clients.

Les correspondances entre la littérature et l’art constituent un vivier porteur de récits singuliers qui authentifieront votre Maison et feront votre printemps !

 Texte écrit par Anne-Sophie Tournier

 

 

 

 

 

 

 

Envoyez-nous un message