Le lien direct avec les clients instauré par les réseaux sociaux soulève la question du récit à construire dans la durée. La récit institutionnel fait-il encore sens aujourd’hui ? L’essentiel aujourd’hui n’est-il pas de raconter, transmettre et de donner plus de puissance imaginaire à vos prises de parole ?
1. REVISITER LES GENRES LITTERAIRES CONSUBSTANTIELS AUX SUPPORTS
Les codes d’écriture, chahutés aujourd’hui par Instagram, Tik Tok… donnent la formidable occasion de se réapproprier et réinterpréter les genres littéraires classiques : le théâtre, la poésie, le roman, le récit de vie… Preuve en est : instagram remet au goût du jour la poésie, avec ses instapoésies…
Cela signifie que la nature du support dicte et inspire de nouvelles formes littéraires. Rappelons-nous que c’est l’usage qui a toujours présidé au choix du support de l’écrit. C’est à ce titre amusant de se rappeler que le sable, la tablette de cire de l’époque sumérienne étaient dédiés à des écrits de la vie quotidienne qu’on pouvait effacer ! La pierre dure était privilégiée pour des écrits solennels et pérennes… Au XIXè siècle, la presse écrite invente le feuilleton littéraire, redonne vie au sonnet poétique pour brosser des portraits…
Alors, une belle page s’ouvre à nous en puisant dans les genres littéraires et en les revisitant en fonction du support choisi.
2. DÉPLOYER ET RELIER UN MILLEFEUILLE D’IMAGINAIRES
Étonner, surprendre est l’obsession de chaque Maison de luxe qui cherche constamment à créer des expériences sensorielles inédites.
La tendance actuelle est au panachage, à l’éclectisme des regards et à la complémentarité des supports (virtuel et matériel) qui permettent de convoquer et superposer plusieurs imaginaires. L’identité narrative d’une Maison de luxe ne doit-elle pas se lire, comme une sorte de patchwork, avec des couches d’inspirations multiples qui se lient et forment un tout ?
Les genres littéraires n’offrent-ils pas justement des gisements de créativité pour proposer différents angles éditoriaux pour incarner et raconter vos créations d’exception, illustrer vos savoir-faire ancestraux et technologiques, révéler votre mythe fondateur, dévoiler de nouvelles anecdotes, transmettre des souvenirs, affirmer des engagements sociétaux… ?
Chaque genre a bien entendu sa syntaxe, son rythme, sa musicalité pour mettre en scène vos héros et les créations dans votre récit. Mais c’est la richesse des genres associés qui offre un maillage de points de vue sur votre Maison.
Vos lecteurs-clients vivront ainsi des expériences narratives inoubliables, où chacun sera libre de se laisser captiver et de se faire sa propre interprétation.
Alors, pourquoi votre Maison de luxe n’habillerait-elle pas son univers singulier et foisonnant d’un socle de récits faisant cohabiter un conte moderne merveilleux, du haïku, une autofiction, un récit de vie…révélant d’autres facettes cachées de votre identité, dont les jeunes générations avides d’émotions en tout genre sont friands, tout comme les cibles asiatiques amoureux des mots et des glissements de sens poétiques ?