L’HISTOIRE DE L’ART : UNE GRILLE ÉDITORIALE POUR ENRICHIR VOTRE NARRATION ?

Et si les courants et autres mouvements artistiques de l’histoire de l’art étaient une grille d’analyse et une source d’inspirations pour construire vos territoires d’expression narratifs et faire résonner l’imaginaire artistique des créations de votre Maison ?

La puissance de l’analyse sémiologique

L’étude des signes est capitale pour comprendre les enjeux cachés derrière la forme de vos créations et pouvoir déplier une nouvelle histoire.

Cela passe par la compréhension de la silhouette de votre produit, des matériaux utilisés pour le fabriquer, les couleurs, l’usage et sa valeur expérientielle, mais aussi la palette des symboles, les imaginaires en présence.

La sémiologie est un canevas classique pour décrypter l’intention de la marque, ce que « raconte » le produit et ce que le client potentiel repère et attend.

L’image et les textes associés autour d’un produit sont en effet à la fois une réalité empirique (perception), une réalité artificielle (représentation) et une réalité symbolique (culture et imaginaire), sans oublier sa vocation esthétique émotionnelle.

Mais peut-on aller plus loin ?

 L’histoire de l’art : donner de la profondeur culturelle et symbolique

 Qu’il s’agisse de haute joaillerie, haute orfèvrerie, haute horlogerie,  parfumerie de luxe, design et d’architecture… tous les univers du luxe se nourrissent de mouvements artistiques d’hier pour asseoir une filiation artistique, inscrire le style des créations dans leur histoire, rééditer des pièces maîtresses « vintage », voire réinterpréter dans un esprit contemporain leurs collections.

Mais comment être juste ? La liste est en effet longue !

Les courants et styles gothique, classique, impressionniste, cubiste, orientaliste, japoniste, Art nouveau, Art déco, le modernisme, postmodernisme, Pop’art, l’abstraction lyrique, expressionniste ou minimaliste… se sont construits sur une grammaire, un vocabulaire spécifique riche avec lesquelles il pourrait être intéressant de jouer pour redessiner la ligne d’un produit, sa forme, son volume, l’arrimer à une période, bousculer les imaginaires et créer une nouvelle esthétique  symbolique et émotionnelle.

Avec l’histoire de l’art, les maisons de luxe réactualisent un courant du passé.

L’histoire de l’art : créer un récit sensible et poétique

Enfin l’histoire de l’art et des arts décoratifs peuvent aussi constituer un levier de réflexion éditoriale pour enrichir vos territoires d’expression. Par un jeu de correspondances esthétiques, l’histoire de l’art insuffle au récit dans le luxe un rythme narratif : celui du regard, de la contemplation, de la beauté.
Le récit devient une visite d’exposition imaginaire, où chaque création est un chef d’œuvre à découvrir, à sentir, à rêver.

Tout un vocabulaire esthétique,  culturel, symbolique et synesthésique s’ouvre et nourrit la rhétorique du luxe.

Le « style baroque » : une émotion, un état d’esprit

Le baroque, en réaction au classicisme fait de maîtrise rationnelle et de réalisme objectif, cherche à bousculer et à interpréter autrement le monde :  insuffler un vent de fantaisie et de liberté en repoussant les normes admises jusqu’alors. Le baroque exacerbe les sentiments, provoque de nouvelles émotions en créant une expérience sensible dans laquelle le spectateur est appelé à vivre la beauté avec intensité au-delà de la matérialité plastique de l’objet.

Les œuvres d’art deviennent émotions, scènes théâtrales, réceptacles de nouveaux imaginaires. Les lignes picturales deviennent ondulations, arabesques. Ce courant artistique, en s’ancrant dans « la spontanéité de l’instant », selon Yves Bonnefoy, convoque un nouvel imaginaire narratif.

Ainsi, en s’imprégnant de l’histoire des formes artistiques, des fils peuvent être tirés pour élargir les territoires d’expression de vos créations. Étant entendu, que tout cela doit faire écho au socle identitaire de votre Maison.

La confrontation à d’autres civilisations dans l’espace et dans le temps

Il ne faut pas oublier les cultures orientales et asiatiques qui peuvent compléter l’aventure créative.

Leurs visions artistiques sont riches de sens. Par souci de rigueur méthodologique, il est indispensable d’être accompagné d’un sémioticien et d’un expert en histoire de l’art de ces contrées lointaines pour éviter tout contre-sens et se mettre au diapason des attentes culturelles de ces pays, souvent friands d’art et de culture occidentale associée à leurs fondamentaux civilisationnels.

Cela peut être l’occasion de promouvoir un langage artistique universel, tout en le saupoudrant d’inflexions culturelles locales.

Tous ces paramètres artistiques peuvent enrichir vos territoires d’expression narratifs et inspirer le style littéraire des textes accompagnant vos créations et ainsi créer un ensemble harmonieux.

 

Envoyez-nous un message