La force du podcast : écoute un épisode tout en pratiquant une autre activité… Nomade, l’audio libère les mains et les yeux : on peut l’écouter dans les transports, en faisant la cuisine, en courant…Son usage fait écho à l’air du temps. Les raisons de son succès : il distrait dans un style plus informel que la radio et favorise une écoute jusqu’au bout.
La stratégie de sa mise en oeuvre est devenue clé pour les marques : créer le bon concept éditorial, définir son genre, choisir la voix, réussir le montage et concevoir la stratégie de diffusion des podcasts.
1. Une opportunité pour les marques
La production de contenus originaux répond souvent à la volonté de renforcer son image, montrer son expertise, nourrir les valeurs de sa marque. Le podcast permet d’incarner l’identité de la marque en la rendant plus humaine. En dévoilant une autre facette d’elle-même, ses coulisses, elle peut espérer fidéliser et attirer de nouveaux auditeurs. Son avantage est aussi de permettre, grâce à la construction d’épisodes, de construire une relation dans la durée.
2. Le concept éditorial
Il y a plusieurs étapes à respecter pour réussir les podcasts. Il s’agit d’abord pour une marque de définir le sujet, le thème qui portera son identité de marque et l’incarnera au mieux. Mais aussi de choisir le type de format (conversation, reportage, interview, histoire, anecdoctes, comédies, science-fiction). Enfin et surtout de réfléchir à son traitement éditorial qui déterminera l’écriture et la réalisation du podcast. Cela veut dire quoi ?
La liberté qu’offre ce nouveau format laisse libre cours à la créativité et permet d’explorer de nouvelles formes de narration. Il n’y a pas de bon podcast sans une écriture affirmée, un point de vue d’auteur, un ton, une incarnation du contenu, le choix d’une posture délibérée du présentateur. Ce dernier doit emmener et donner envie de le suivre : anecdotes, interviews construites avec suspens et émotion, extraits audio, reportage, fiction, mélange de registres pour rythmer le propos..
3. La variété des genres renouvelle les typologies de storytelling des marques
Ils sont multiples : conversation, débat, interview, documentaires, récits historiques, fictions, témoignages, monologue. L’HIRONDELLE en retient 3:
- Les interviews occupent une place privilégiée dans l’univers des podcasts. Parfaitement adaptés au format audio, ils permettent à une marque de mettre en valeur des experts sur un sujet donné : le savoir-faire d’une marque, ses artistes-créateurs.
- Les histoires et/ou fictions sont souvent construites en épisodes, elles rassemblent de vraies séries comme Netflixsans les images. C’est un traitement très intéressant qui permet aux marques de développer des stotytellings inattendus captivants.
Une manière de créer de vraies sagas de marques ?
- Les conversations favorisent des moments de convivialité et de partage pour approfondir et entendre des éclairages variés sur un sujet, grâce à l’intervention de consultants et spécialistes.
4. Le casting de la voix
La voix crée un lien de proximité et instaure une relation sincère, complice et authentique. Tout en étant diffusé auprès d’un large public , le podcast s’adresse à une auditrice, un auditeur à la fois.
C’est là qu’entre en ligne de compte l’importance du casting de la voix qui saura mettre en musique le concept éditorial. Quel est le rôle de la voix ? Est-elle incarnée par un expert ou doit-elle être au service de la mise en scène d’une histoire ? Si on est dans un échange authentique sur la transmission d’un savoir-faire, seul l’auteur de cette expertise est légitime.
Si on est dans une narration fictive, une voix connue portée par un comédien peut avoir son sens. Mais parfois, le travail de captation sur le lieu est également important pour restituer l’ambiance d’un atelier.
5. La qualité du montage
L’écriture, c’est la narration, ce que l’on entend, et donc aussi le montage. Le travail du son et du mixage sont clés : un épisode mal monté et mal mixé donne des voix métalliques qui font sortir de l’écoute.La qualité du podcast n’est pas jugée sur la durée (5 mn, 30 mn, 1h…), mais sur la capacité du présentateur à embarquer l’auditeur dans un voyage.
Belle occasion pour une marque de sortir des schémas classiques de communication, de prendre la parole pour asseoir d’une manière inattendue son expertise et son identité. Mais seul le travail éditorial en amont et la qualité technique en aval feront le succès de sa diffusion.
6. La clé de réussite : une stratégie de diffusion
Il est essentiel d’être présent sur les différentes plateformes deezer, spotify, soundcloud, google podcast et même youtube. Mais il faut aussi attirer et donner envie grâce à la mise en place d’un écosystème de communication.
- Avoir une page dédiée sur le site de la marque. Ne pas hésiter
- Ne pas hésiter à rédiger des articles sur le blog de la marque sur la genèse du projet, sa réalisation…
- Parler du podcast sur les réseaux sociaux…
- Travailler les mots-clés pour avoir une bonne indexation sur Google.
- Créer graphiquement une jolie pochette graphique pour affirmer la signature de la marque et de ses épisodes.
- Tisser un lien privilégié dans la durée avec les auditeurs. La newsletter pourra y contribuer.
Bref, depuis la création jusqu’à la diffusion, c’est toute une stratégie de communication à mettre en place pour donner toutes les chances de succès aux podcasts de votre marque.