Vague
Hirondelle

SAVOURER UN CHOCOLAT… un rituel qui met les sens en fête

Cartes postales sonores
Cartes postales sonores
SAVOURER UN CHOCOLAT... un rituel qui met les sens en fête
Loading
/

Le carré de chocolat rivalise de sensations visuelles, olfactives et gustatives ! Ces bonbons brillants et élégants, habillés d’une robe déclinée dans un camaïeu de brun, havane ou marron sombre, réjouissent le regard et excitent les papilles, tandis que leur toucher lisse accentue leur sensualité irrésistible.

Quand vient ce moment de la dégustation, c’est tout un cérémonial pour en apprécier chacune de ses facettes parfumées ! Le chocolat se casse entre vos dents. Le bruit est net, presque claquant. S’en dégage un arôme unique : tout comme pour le vin, l’odeur de votre chocolat est déjà une rencontre, une première émotion.

Mais nous y voilà… Il se met à fondre tout de suite dans votre bouche et libère toute la pureté de son parfum de cacao. Sa puissance imprègne vos papilles d’une caresse voluptueuse. Un goût singulier révolutionne votre palais et révèle l’ampleur de ses nuances infinies, la subtilité de sa palette aromatique. Et en une fraction de secondes, vous traversez les contrées lointaines du Madagascar, Venezuela, de Belize, des Caraïbes et tant d’autres terres…

Se dessine sous votre langue, de la première à la dernière bouchée,  la géographie des rêves de l’artiste-chocolatier qui cherche à capturer l’essence de la matière pure qu’il va révéler en complexifiant la création de notes caramélisées, caféinées ou en imaginant une ganache incomparable.

Car c’est en plein coeur de la forêt équatoriale, que les fruits de ces arbres, appelées cabosses de cacao, portent en eux toute l’ivresse de l’aventure. En seront extrait les fèves fraîches de cacao ensuite fermentées, séchées puis torréfiées, concassées et broyées avant d’être transformées en chocolat.

Vous êtes toujours en apensateur, prêts à poursuivre votre route imaginaire… Les notes les plus fugaces de fleur ou de thé infusés vous envahissent et se dévoilent à l’attaque. Vous commencez à ressentir les accents plus chauds d’épices grillés qui précèdent la douceur onctueuse du beurre et des saveurs boisées.

Le chocolat crée décidément toujours des surprises et séduit par sa longueur en bouche, sa puissance, et son intensité si envoûtante !

Une gourmandise ? Oui, bien sûr ! Mais le chocolat est bien plus que cela, c’est un plaisir noble, artistique, voluptueux. Alors craquez, croquez et partagez cet instant privilégié avec les vôtres !

Texte écrit et lu par Anne-Sophie Tournier, Présidente de L’HIRONDELLE
Signature sonore, sound design : Vincent Lagadrillière- Superpose studio