Vague
Hirondelle

DANSER LA VIE

Échange de regards langoureux, caresse effleurée, fuite en battement glissé de jambes, aimantation magnétique des silhouettes, enlacements romantiques et sensuels, rebonds endiablés, glissades réjouissantes, pirouettes amusées… Les ballets du grand chorégraphe contemporain Angelin Preljocaj vous emportent avec ivresse, vous mettent en apnée durant toute la durée de ses spectacles. J’ai eu la chance de vivre cette expérience extraordinaire.

Sa singularité est notamment de renouveler son regard sur la danse avec un croisement syncrétique de ses nombreuses familles (classique, contemporaine, mais aussi french cancan, claquette, hip-hop) et de désynchroniser les univers musicaux pour dépoussiérer la discipline. Sur le rythme musical en osmose avec les jeux de lumière audacieux, les corps s’éloignent, se voilent, se nimbent de mystère avant de disparaitre et réapparaître soudainement comme par magie du décor animé. Une danseuse s’est métamorphosée en fleur, en oiseau. Elle survole et donne avec fugacité et générosité un baiser, reçoit une offrande…

On ne sait plus si les danseurs sont des êtres humains. La force expressive des mouvements et gestes enflammés transfigurent la réalité de leurs corps et leur présence dans l’espace. Comme en apesanteur, leur corps fluide et élastique provoque l’émerveillement :  une pure émotion. Le corps devient jaillissement, envol, ouverture, liberté.

Serait-ce la grâce de la beauté cristallisée à travers ces instants puissants ? La danse, porteuse de sens, est l’expression du mouvement de la vie.

La relation entre la pensée, l’émotion et le geste inspireront de grandes figures de la danse. Isadora Duncan qui « provoque la beauté du corps par le mouvement » et révolutionne la danse en lui préférant une gestuelle sans contrainte, pieds nus.  Elle sera suivie par Loïe Fuller qui utilise des voiles aux couleurs vives pour accompagner les déplacements de sa danse serpentine. Les mouvements de danse obsèdent aussi certains artistes comme Edgar Degas, Antoine Bourdelle qui chercheront à insuffler et traduire avec justesse ses formes d’expression. Mais aussi de grands joailliers aimeront faire danser les pierres précieuses et autres gemmes ornementales.

La danse est un art fondamental. En proposant une forme d’abandon de soi, elle s’inscrit dans un autre espace-temps et donne à penser et rêver : le danseur et l’artiste basculent dans un ailleurs entre terre et ciel … sans oublier le spectateur qui danse virtuellement avec eux.

Article rédigé par Anne-Sophie Tournier, fondatrice de l’agence L’Hirondelle
Visuel : Catherine Sofia

 

 

 

 

 

 

Les autres lettres