NOTRE PETIT JARDIN DE VILLE : UNE NOUVELLE PHILOSOPHIE DE LA VIE ?
« La vie débute le jour où l’on commence un jardin » proverbe chinois
Qu’il soit terrasse, balcon, mini-potager ou terrarium, le petit jardin de ville chante et enchante la vie en convoquant tous les sens : les couleurs promènent le regard, le gazouillement des oiseaux réjouit, les délices du potager régalent les papilles, les guirlandes de chèvrefeuille, jasmin et autres roses embaument, le contact avec la terre humide et la verdure font du bien…
Le jardin est devenu une extension de notre habitation, tout autant propice à la retraite qu’à la conversation entre amis. Les frontières entre la maison et le jardin (indoor et outdoor) s’estompent, comme chez les romains pour qui le jardin réel et imaginaire se retrouve dans le décor des fresques murales et dans l’aménagement du plan en atrium. Le point d’eau apporte une touche de fraîcheur, le mobilier rime avec modularité fonctionnelle et confort… tandis que le propriétaire du jardin aujourd’hui épris d’une vie éco-responsable cultive en permaculture, cherche à récupérer l’eau de pluie… Aucun espace de verdure n’échappe à cet élan de virtuosité ! Il reflète la nature profonde de celui qui le crée et de la civilisation qui le produit. Il est à la fois nature et culture, espace et artifice.
Pourtant, aucun doute : le végétal ensauvage l’espace, mais nous aussi. Toujours en mouvement sous l’effet du vent, du soleil, son visage est sans cesse modifié. Et il nous fait renoncer à la quête de la performance pour privilégier le temps de la nature : il nous enracine dans le présent. Tout est fait pour charmer l’âme et les sens en reprenant contact avec ses forces vitales.
Lieu de partage, de bien-être, il retrouve aujourd’hui son statut d’origine. C’est un enclos protecteur, refuge d’agrément et de plantation potagère où s’exprime librement la vocation du « jardinier poète » qui imagine, dessine, cultive son eden artistique personnel et développe une philosophie de la vie, un art de vivre. Le jardin, miroir de nous-même, nous reconnecte à la vraie vie et ébauche notre jardin intérieur.
Alors, ouvrez la page de votre bonheur verdoyant ! Bel été à vous !