DU CINÉMA EN SCULPTURE !
« Le baroque ou l’art de la vraie vie » Yves Bonnefoy
Hypnotisant ! Alors qu’il s’agit d’une sculpture en marbre blanc capturant l’instant fatidique de la vie d’une nymphe et d’un dieu de la mythologie, on se croirait au cinéma : la couleur des sentiments se devine, le corps est en mouvement.
C’est L’Apollon et Dahné réalisée par le sculpteur Le Bernin et présenté au coeur de la Villa Borghèse qui offre ce spectacle saisissant !
Daphné, légèrement recouverte d’une étole, a la bouche grande ouverte. Le bel Apollon également à moitié dénudé appuie sa main avec insistance sur la hanche de sa future conquête, avec l’intention de l’embrasser. Emportée par son amour dévorant et aveuglant pour la jeune chasseresse, Apollon cherche à l’envelopper de ses bras. Daphné reste de marbre et choisit de rester insensible à ses avances. Elle entend bien lui échapper ! Dans l’élan de sa course effrénée, elle appelle son père au secours. Son cri apeuré et muet semble traverser la forêt. Puis ses pieds s’enracinent dans le sol, ses cheveux sont balayés par le vent tandis que son corps commence sa mue.
Ses doigts deviennent feuillage délicat, sa chair humaine écorce. La belle Daphné est en train de prendre l’apparence d’un arbre. C’est ce moment crucial de transformation de la nymphe en plante que représente Le Bernin.
Le spectateur assiste à cette Métamorphose d’Ovide que le génial sculpteur du XVIIè siècle interprète avec virtuosité. Immobilité de la sculpture et mouvement du corps et des bras, blancheur diaphane du marbre et nuances chromatiques de la peur et de l’amour. Le Bernin cristallise ce moment avec une spontanéité fascinante. Par la matérialité plastique de son œuvre, il nous fait basculer dans l’émotion de la beauté absolue.
C’est lors d’un récent séjour à Rome que ma découverte de Le Bernin a renouvelé ma passion pour le baroque. Que ce soit en musique, opéra, architecture, ce courant artistique est irrigué par le mouvement et la spontanéité.
Ici, Le Bernin a cherché à transposer la vibration de la vie avec grâce, élégance et majesté à travers une sculpture. En touchant le spectateur, il l’implique, le fait tourner autour de la sculpture pour lui raconter une histoire à la fois singulière et universelle.
Le baroque n’est pas un trompe-l’œil, même si cette technique prolifère à cette époque, mais avant tout une expérience sensible inoubliable. Ce spectacle théâtral inscrit ce chef d’œuvre dans la modernité.