La création artistique, éclaireuse du monde ?
« La création d’une œuvre, c’est la création du monde. Toute oeuvre d’art est l’enfant de son temps et la mère de ses sentiments » Vassily Kandinsky (1911)
La citation du peintre Kandinski trouve un écho saisissant aujourd’hui… Aujourd’hui, les artistes numériques construisent des mondes, inventent des univers imaginaires, des NFT, des formes psychédéliques en mouvement, des avatars, des créations oniriques ou ludiques. Tous les registres existent. Mais peuvent-ils générer des émotions avec de l’impalpable ? Cela reste encore difficile à appréhender.
On le sait, l’intelligence artificielle ne peut pas connaître le pouvoir de ce qui nous touche personnellement : aucun algorithme ne sait reproduire notre système biologique à l’origine de notre langage. L’âme humaine est inaliénable et ses émotions restent intactes face à une œuvre.. L’art nous affecte toujours, touche notre corps, mais aussi notre esprit.
Alors les artistes, qu’ils soient poètes des mots, conteurs d’histoires, musiciens, plasticiens, 3d designers, artistes de la web 3, ne sont-ils pas porteurs d’une voix, de voie(s) pour questionner le monde, ébranler notre façon de voir, souligner la rencontre fragile entre l’individu et l’universel, métamorphoser l’homme et le monde par le témoignage de leur réalisation virtuelle, sensible, voire sensorielle ? Ne seraient-ils pas les « législateurs secrets du monde » pour mettre l’âme en vibration, lui proposer une expérience esthétique et artistique intérieure, voire spirituelle? L’art déchire le voile.
Rimbaud ne parlait-il pas déjà de «trouver une langue»pour transformer le monde par les mots ? « j’inventerai la couleur des voyelles ! A noir, E blanc, I rouge, O bleu, U vert ». Ses mots sont des images, ses images sont des mots, son alphabet devient couleur. À sa façon, il vivifie le réel en ne faisant que transcrire ce que lui chuchote la nature : Les fleurs ont des yeux, les sous-bois des oreilles, le paysage un parfum… Rimbaud veut exprimer l’inexprimable dans un langage synesthésique…
L’artiste peut réveiller tous les aspects de l’être et lui permettre de s’ouvrir à la « voluminosité du monde » (Merleau-Ponty) et à la poésie. Pourtant, il reste toujours dans la création artistique quelque chose de supérieur qui lui et nous échappe.
Alors, ne faudrait-il pas considérer la création matérielle ou virtuelle de l’artiste comme support de méditation, réflexion pour mettre l’homme dans la vie et faire progresser le monde ?
Article rédigé par Anne-Sophie Tournier, fondatrice de L’Hirondelle
Visuel https://wangsoderstrom.com/